Bulletin de l’APMEP. N° 442. p. 650-657. A quel type de vérité les mathématiques peuvent-elles prétendre ?
English Title : The nature of mathematical truth. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Tainmont-Villetard Michèle
Résumé
La question posée : De quelle espèce de vérité relèvent les énoncés mathématiques ? La vérité adéquation, accord de l’esprit avec lui même ou avec une chose extérieure à lui, ou vérité interprétation, qui est recherche du sens.
Les mathématiques constituent une science constituée, les énoncés sont tombés dans le patrimoine universel et intemporel et ne relèvent plus de l’interprétation, mais plutôt de l’adéquation. La vérité adéquation se dédouble elle-même en vérité formelle et vérité matérielle et les mathématiques ne semblent pas relever de l’une ni de l’autre.
En conclusion, la question initiale renvoie au moins à un problème ouvert, peut-être à un problème indécidable.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2001 à Lille.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 650-657
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification