Bulletin de l’APMEP. N° 433. p. 149-152. Quelques réflexions à propos des dysfonctionnements des multiplications et des divisions par des puissances de 10.
English Title : Some remarks on the dysfunction of the multiplication and division by powers of 10. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Véron Boris
Résumé
Lors de l’entrée en sixième, tout professeur se trouve confronté aux erreurs qui apparaissent lors de la multiplication ou de la division par 10 et ses puissances.
Après avoir examiné la façon dont ses élèves opèrent lorsqu’ils font ces opérations et quelles sont les erreurs les plus souvent rencontrées, l’auteur propose une réflexion sur un cadre classique dans lequel s’effectue un grand nombre de ces opérations.
Il termine son article en donnant une piste pour la division par 0,1 (et les autres… !)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 149-152
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification