Revue d’histoire des mathématiques. N° 13. Vol. 1. p. 7-84. Les jeux de ficelle : une activité mathématique dans certaines sociétés traditionnelles.

English Title : String figures: a mathematical activity in some traditional societies.

Résumé

Cet article examine une activité procédurale dénommée « jeux de ficelle » et pratiquée dans de nombreuses communautés de tradition orale. A partir de l’analyse de certaines sources ethnographiques, l’auteur présente deux modes de conceptualisation. Muni de ces outils conceptuels, il montre que la création des jeux de ficelle provient d’un travail intellectuel autour des concepts de « procédure », d’ »opération », de « sous-procédure », de « transformation » et d’ »itération ». Ce travail a consisté en l’élaboration d’algorithmes résultant d’investigations sur des configurations spatiales d’une grande complexité. De ce point de vue, l’objet « jeu de ficelle » apparaît comme le produit d’une activité mathématique.

Abstract

This article examines the making of « string figures », a procedural activity carried out in a number of traditional societies. From the analysis of some ethnographic documents, we will give two different conceptualizations of such objects. This will allow us to show that a string figure may be truly seen as the result of intellectual work, using concepts such as « procedures », « operations », « sub-procedures », « iterations », and « transformations ». This work involved the elaboration of algorithms based on investigations of complex spatial configurations. Approached in this way, « string figures » appear to be the product of a mathematical activity.

Notes

Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
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Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2007 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 7-84
ISSN 1262-022X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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