Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Vers la définition d’une problématique de l’intégration des TIC dans l’enseignement des mathématiques. p. 83-92.

Auteurs : Grugeon-Allys Brigitte ; Delozanne Elisabeth
Autre nom d’auteur :  Grugeon Brigitte

Résumé

Cette communication présente quelques aspects d’une recherche bibliographique en cours, qui vise en particulier, à mettre en évidence les principales problématiques qui ont guidé la recherche dans le domaine de l’intégration des TIC à l’enseignement des mathématiques, leurs potentialités et leurs limites. Après avoir présenté le projet global de recherche, les auteurs se centrent sur le travail mené concernant le domaine du calcul formel et en présentent les premiers résultats.
Ces résultats mettent bien en évidence la nécessité d’adopter une approche multidimensionnelle pour aborder les problèmes d’intégration des TIC dans l’enseignement des mathématiques et de dépasser les approches de type cognitif qui sont encore dominantes dans ce domaine.

Notes

Texte d’une contribution aux journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.

La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.

Données de publication

Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 83-92 Index Bibliogr. p. 90-92

ISBN 2-7342-0840-7

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier