Bulletin de l’APMEP. N° 392. p. 30-38. Peut-on mieux enseigner ?
English Title : Can we teach in a better way? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Koennen wir besser unterrichten? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jeanbrau Christian
Résumé
L’auteur se propose de poser quelques unes des questions déterminantes qui conduisent l’enseignement actuel à ne plus savoir où il va, faute de les aborder avec clarté. Ainsi il s’agit de se demander : « Quelle formation souhaite-t-on donner aux élèves ? Quels programmes retenir pour cette formation ? Quels professeurs recruter pour servir, enrichir, gérer ces programmes ? Comment les recruter en fonction de ces objectifs ? Quelles structures d’accueil, d’aide, de fonctionnement, mettre en place pour ces professeurs ? Quel encadrement envisager pour ces structures ? » Abstract At first the question is treated which educational goals are to be provided by mathematics and which contents seem to be fundamental. Furthermore, the training of teachers and the question whether future teachers can let expect the necessary pedagogic abilities is discussed (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Zunaechst wird der Frage, welche Bildungsziele Mathematik vermitteln soll und welche Inhalte daher grundlegend erscheinen, nachgegangen. Im weiteren werden die Ausbildung der Lehrer und die Frage der Kontrolle, ob die angehenden Lehrer die notwendig erscheinenden paedagogischen Faehigkeiten erwarten lassen, diskutiert. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 30-38
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés