Grand N. N° 75. p. 7-18. Un « problème ouvert » en 6ème pour lancer un défi à des classes de cyle 3.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Combès Marcel
Résumé
L’auteur présente une action réalisée dans un REP dans le cadre des liaisons école-collège. Les élèves de 6e résolvent des problèmes ouverts puis en choisissent qu’ils proposent comme défis aux élèves de CM2, après en avoir travaillé l’énoncé.
L’article étudie plus particulièrement un de ces problèmes et compare les modes de traitement dans les deux niveaux.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 75 Format A4, p. 7-18
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification