Hyper cube. N° 35. p. 12-13. Tripliquer le carré.

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Auteur : Rousselet Michel

Résumé

L’article propose un prolongement du stand « Trois carrés en un » de l’exposition « Rivages mathématiques » en étudiant d’autres solutions possibles du problème du pavage d’un carré d’aire triple de celle d’un carré donné.
Il met en jeu cinq élèves apportant chacun une solution différente dans une discussion imaginaire. Le lecteur est invité à justifier le point de vue de chacun et à le comparer aux pavages de l’exposition. Un découpage final apparaît et le lecteur doit le reconstituer avant construire son carré.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Feuilleton ».
Ce numéro est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 435.

Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).

Données de publication

Éditeur Editions Archimède Argenteuil , 2001 Format 20 cm x 27 cm, p. 12-13
ISSN 1256-7647

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification