Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 26. N° 2. p. 231-278. Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : résultats liés à des variables spécifiques et essai de typologie.

English Title : A large scale study of the practices of upper high school mathematics teachers: results linked to specific variables and attempt to define a typology.

Auteur : Sayac Nathalie

Résumé

Cet article expose des résultats obtenus à partir d’une double enquête concernant les professeurs de mathématiques enseignant dans des lycées, en France : l’une quantitative auprès de 255 professeurs ayant répondu à un questionnaire, l’autre qualitative auprès de 5 professeurs observés lors d’une séance de classe « ordinaire ». Cette étude avait pour but d’essayer de d’appréhender des différences, des ressemblances, mais également des constances et des variations de pratiques en fonction d’individualités professionnelles. Trois variables spécifiques ont fait l’objet d’une attention particulière : l’âge, le sexe et le cursus des professeurs, à travers le concours passé. L’analyse de ces investigations s’est appuyée sur des résultats issus de la didactique des mathématiques et plus particulièrement de la « double approche » des pratiques enseignantes. Des résultats globaux et plus locaux seront donc exposés dans cet article ainsi qu’une typologie de pratiques enseignantes en fonction de caractéristiques personnelles et d’éléments convergents de pratiques professionnelles.

Abstract

This article presents the results of a twofold study of mathematics teachers in French secondary schools: a quantitative study based on the replies of 255 teachers to a questionnaire, and a qualitative study based on observations of 5 teachers during an « ordinary » class session. The study aimed at identifying and understanding differences and similarities but also invariants and variations in the practices of individual professionals. Three specific variables received special attention: the teacher’s age, gender, and qualification level (i.e., the type of competitive examination passed by the teacher). The analysis of the data was based on findings from the didactics of mathematics, and more specifically on the « double approach » of teaching practices. The article presents general and local results as well as a typology of teaching practices based on personal characteristics and convergent elements of professional practices.

Resumen

Este artículo expone los resultados obtenidos a partir de un doble estudio sobre profesores de matemáticas de bachillerato en Francia: un estudio cuantitativo con las respuestas de 255 profesores a un cuestionario, otro cualitativo con la observación de 5 profesores durante una sesión de clase « normal ». Este estudio tenía por objetivo intentar analizar las diferencias, los parecidos, y también las constantes y las variaciones de las prácticas docentes en función de las individualidades profesionales. Se ha prestado especial atención a tres variables específicas: la edad, el sexo y el recorrido profesional de los profesores a partir de su examen de oposición. El análisis de estas investigaciones se ha basado en resultados de didáctica de las matemáticas y, más concretamente, en el « doble enfoque » de las prácticas docentes. Se exponen pues en el artículo unos resultados globales y otros más locales, así como una tipología de las prácticas de enseñanza en función de las características personales y de los elementos convergente de las prácticas profesionales.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2006 Format 14 cm x 22 cm, p. 231-278 Index Bibliogr. p. 272-274

ISBN 2-85919-2236-9 EAN 9782859192235 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification