Petit x. N° 21. p. 5-28. Symétrie centrale : évolution des procédures d’élèves dans un contexte demi-tour.
English Title : Point symmetry: Development of student techniques in the context of half rotation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Punktsymmetrie: Entwicklung von Schuelertechniken im Zusammenhang mit der Halbdrehung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rivoire Régis
Résumé
Issu d’un travail de recherche de DEA, cet article décrit divers aspects – de l’analyse a priori de l’expérimentation – de l’analyse des productions des élèves Les trois objectifs assignés à ce travail consistaient – à dégager les procédures utilisées par les élèves dans des tâches mettant en jeu la symétrie centrale – à étudier l’évolution de ces procédures au cours de la résolution de ces tâches – à étudier l’interférence éventuelle avec la symétrie orthogonale. L’article se termine sur la mention de pistes d’enseignement de la symétrie centrale en classes de cinquième. Abstract Sixth grade students were to solve point symmetry problems in groups of two. Global strategies were given preference over analytical methods; teachers should therefore offer problems in which the efficiency of the analytical method is obvious. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Schueler eines 6. Schuljahres bekamen nach einer Einfuehrung in das Thema ueber eine Halbdrehung Aufgaben zur Punktsymmetrie vorgelegt, die sie in Partnerarbeit loesen sollten. Bei der Loesung standen globale Strategien, d.h. Abbildung des gesamten gegebenen Objektes auf einmal, im Vordergrund gegenueber analytischen Methoden, bei denen etwa die Mittelpunktseigenschaft des Drehzentrums bezueglich der Verbindungsstrecke von Originalpunkt und Bildpunkt benutzt werden konnte. Eine Folgerung fuer den Unterricht ist das Anbieten von Problemen, bei denen deutlich wird, wie oekonomisch diese analytische Methode sein Kann. Aufgabenstellung, Arbeiten einzelner Schuelergruppen und Auswertungsergebnisse werden beschrieben. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1989 Num. 21 Format A4, p. 5-28 Index Bibliogr. p. 26
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification