Bulletin de l’APMEP. N° 472. p. 643-647. L’APMEP et l’égalité scientifique dans les programmes de 1925.

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Auteur : Barbazo Eric

Résumé

L’auteur décrit l’action de l’APMEP après la guerre se 1914 et en particulier autour de 1925. En 1919, diverses questions sont à l’étude (formation des professeurs, les méthodes, la transformation des programmes la répercussion sur les examens). L’opposition de l’APMEP, face à la mise en cause des programmes de 1902, n’est pas contradictoire avec la volonté de l’association de faire évoluer les programmes qui ne sont plus adaptés aux horaires réduits. En 1925, le ministère instaure « l’égalité scientifique » des programmes, à laquelle l’APMEP est opposée, par crainte de « ruiner la culture générale scientifique ». L’auteur rappelle la genèse du principe de « l’égalité scientifique », et montre comment l’APMEP retrace dans son bulletin de l’époque cette deuxième lutte de son histoire militante, qui n’est toutefois pas exempte de contradictions.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Vers le Centenaire de l’APMEP ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 643-647 Index Bibliogr. p. 647
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification