Bulletin de l’APMEP. N° 442. p. 590-601. Les systèmes éducatifs à l’heure de la globalisation libérale.

Vers l'école "marchandisée".
English Title : Educational systems in the age of globalization. Schools in a market-oriented society. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Hirtt Nico

Résumé

Depuis environ 20 ans, les systèmes éducatifs des pays industrialisés sont soumis à un feu roulant de critiques et de réformes. Ces mutations sont le fait d’une mise en adéquation profonde de l’Ecole avec les nouvelles exigences de l’économie capitaliste.
Les réponses données à cette nécessité de l’adaptation de l’Ecole sont la flexibilité, l’adaptabilité, la dérégulation. L’autonomie de l’Ecole est l’antichambre de l’école de marché. Internet est d’ailleurs un catalyseur de la transformation de l’enseignement. par sa capacité de diffusion instantanée à l’échelle planétaire. Cette évolution a deux dangers : l’instrumentalisation de l’Ecole au service de la compétition économique et l’aggravation des inégalités sociales dans l’accès aux savoirs.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2001 à Lille.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 590-601
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification