Mathématiques et Pédagogie. N° 149. p. 3-22. Règles intuitives : les erreurs des élèves enfin comprises.

English Title : Intuitive rules: Understanding pupils'mistakes. (ZDM/Mathdi)

Auteur : De Bock Dirk

Résumé

Dans cet article, l’auteur étudie dans une première partie le rôle que peuvent jouer les intuitions dans la résolution de problèmes mathématiques et l’influence que les intuitions peuvent avoir (tant au sens positif qu’au sens négatif) sur le processus de résolution de problèmes. Il présente l’oeuvre du chercheur israélien Fischbein ainsi que quelques-unes de ses propres expériences.
Dans la seconde partie, est examinée l’influence éventuelle exercée par les dites « règles intuitives ». Les chercheurs israéliens Tirosh et Stavy prétendent que l’on peut souvent expliquer les solutions (correctes et incorrectes) des élèves lors de la résolution de problèmes en mathématiques et en sciences comme l’application d’un nombre restreint de règles intuitives, en particulier la règle « même A, donc même B » et la règle « plus de A, donc plus de B ». A l’aide de recherches israéliennes et flamandes, nous analyserons dans quelle mesure la ‘intuitive rules theory’peut contribuer à l’interprétation des diverses fautes des élèves.
Des exemples issus du domaine des probabilités, de la géométrie dans l’espace ou du plan illustrent le propos.

Notes

Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef).
Des numéros scannés ou recompilés sont en libre consultation sur le site de la SBPMef sous la rubrique Math & Pédagogie

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Liège , 2004 Format 14,7 cm x 20,5 cm, p. 3-22
ISSN 0773-7378

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification