Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. N° 1-3. p. 57-72. Graphiques et équations.

L'articulation de deux registres

Auteur : Duval Raymond

Résumé

La lecture des représentations graphiques présuppose la discrimination des variables visuelles pertinentes et la perception des variations correspondantes de l’écriture algébrique. Cette lecture est une démarche d’interprétation globale qui suppose une attitude contraire à la pratique épellative associant un point à un couple de nombres. Une description systématique des variables visuelles à prendre en compte dans la démarche d’interprétation globale est proposée. Les résultats de plusieurs observations montrent que la majorité des élèves de seconde ne les discriminent pas. Dans le cadre de cette étude, nous nous limiterons aux repères orthonormés, sinon la notion de pente devrait être remplacée par celle de coefficient directeur.

Notes

Cette revue internationale éditée par le C.E.R.S.E. de l’Université de Caen publie quatre numéros par an. Ce numéro est consacré aux représentations graphiques dans l’enseignement et la formation.

Données de publication

Éditeur Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education (CERSE) Caen , 1993 Format 15,5 cm x 23,5 cm, p. 57-72 Index Bibliogr. p. 285-294
ISSN 0755-9593

Public visé chercheur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification