Grand N. N° 80. p. 29-41. Gommettes et étiquettes, des problèmes pour chercher.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Thomas Yves
Résumé
Il n’est pas facile de trouver des « problèmes pour chercher » conformes aux recommandations du document d’accompagnement des programmes.
Dans cet article, l’auteur propose deux problèmes d’optimisation destinés à des élèves de cycle 3 et une façon de les mettre en oeuvre en classe.
Pour cette mise en oeuvre, les choix suivants ont été faits et sont discutés :
– les problèmes sont posés comme des défis (assembler le plus possible de…) et non comme des questions de dénombrement (combien peut-on assembler…) ;
– les consignes privilégient la brièveté au prix d’une certaine ambiguïté ;
– la phase de recherche d’exemples et la phase de recherche d’une preuve sont séparées.
Enfin, l’utilité du travail sur la preuve effectué dans la résolution de ces problèmes ainsi que les difficultés relatives à celui-ci sont discutées.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2007 Num. 80 Format A4, p. 29-41 Index Bibliogr. p. 41
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification