Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM. Les mathématiques de la nature et de la vie : une conception pour l’enseignement des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lemonidis Charalambos
Résumé
La conception de l’enseignement des mathématiques, que l’auteur a appelée « Mathématiques de la nature et de la vie », accorde une grande importance aux situations et aux problèmes de la réalité qui peuvent être utilisés dans l’enseignement. Il considère qu’établir un lien entre les mathématiques, la vie quotidienne des élèves et leurs expériences augmente leur intérêt et crée une attitude positive envers les mathématiques.Dans ce travail, il présente quatre principes d’enseignement relatifs aux activités et aux scénarios mathématiques qui peuvent être utilisés dans l’enseignement ainsi qu’aux compétences dont les enseignants doivent disposer.
En dernier lieu, il présente également un cas extrait de la formation des futurs enseignants à l’école élémentaire avec la conception des mathématiques de la nature et de la vie. Il apparaît que pour les futurs enseignants, la liaison des notions mathématiques et des situations quotidiennes ne va pas de soi. Une intervention explicite est nécessaire auprès des futurs enseignants pour qu’ils deviennent capables d’utiliser, pour leur enseignement, des activités de la vie quotidienne plus riches et essentielles.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Collection IREM de Strasbourg Num. S192 Format A4, 8 p. Index Bibliogr. p. 8-8
ISBN 2-911446-27-5 EAN 9782911446276
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification