Deux et deux font-ils quatre ?
Sur la fragilité des mathématiques.
Auteur : Nordon Didier
Résumé
Le but avoué de l’ouvrage est de porter un regard critique sur les mathématiques, plus particulièrement sur la parole mathématique et son rôle (« les objets mathématiques ont le même genre d’existence que le personnage de Jean Valjean »), les écrits mathématiques (problèmes de la surabondance, de la fraude,…), l’enseignement des mathématiques, leur trace dans le public.
Par petites touches, avec un mélange de fictions et de réflexions, Didier Nordon explique pourquoi les mathématiciens se font si mal comprendre du public et de leurs élèves, pourquoi tant d’idées fausses subsistent à propos des mathématiques.
Chaque chapitre est illustré d’une courte nouvelle fantastico-comique.
Notes
Cet ouvrage est signalé dans la bibliographie commentée proposée par le groupe maths/français de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Belin, Pour la Science Paris , 1999 Collection Regards sur la science Format 13,5 cm x 21,5 cm, 112 p. Index Bibliogr. p. 112
ISBN 2-8424-5011-6 EAN 9782842450113 ISSN 0993-4812
Public visé enseignant, tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés