Bulletin de l’APMEP. N° 416. p. 320-334. Approche mathématique de la notion de complexité.

English Title : Mathematical approaches to the notion of complexity. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rauzy Gérard

Résumé

Quel nombre est le plus simple ? Racine de deux ou pi ? Cette question conduit à la présentation des nombres réels en tant que nombres décimaux et fractions continues (les chiffres de pi en base 16 peuvent se calculer de façon simple à l’aide d’un développement en série découvert récemment). De cette façon, le problème des nombres normaux et le terme de complexité de suites est étudié.

Abstract

Which number is simpler: sqrt2 or pi? This question results in the presentation of real numbers as decimal numbers and continued fractions (the figures of pi to base 16 can be calculated in a simple way by means of a recently discovered series expansion). In this way, the problem of normal numbers and the term of the complexity of sequences is reached. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Welche Zahl ist einfacher: sqrt2 oder pi? Diese Fragestellung fuehrt zur Darstellung reeller Zahlen als Dezimalzahlen und Kettenbruechen (mit Hilfe einer juengst entdeckten Reihendarstellung kann man die Ziffern von $pi$ zur Basis 16 auf einfache Weise berechnen!). Man gelangt so zum Problem der normalen Zahlen und dem Begriff der Komplexitaet von Folgen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences des Journées ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1997 à Marseille.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 320-334
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification