Dominos mathématiques.

Une activité ludique au collège.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce fichier propose différents types de jeux de dominos déjà expérimentés en collège. Ils visent à renforcer le calcul rapide (voire mental) et à exercer l’attention et la mémoire. Ils ne visent pas à mettre en oeuvre une stratégie qui permettrait de gagner. Ils peuvent être utilisés comme exercices d’application, de révision, de consolidation ou de remise à niveau à faire en groupe. Aucune correction n’est proposée, c’est entre eux que les élèves se corrigent, le professeur vérifie régulièrement l’évolution de la partie. Chaque jeu a un objectif précis et porte sur un thème précis. La règle du jeu est proposée sous forme d’organigramme.
Les auteurs suggèrent comme sujet de devoir la construction d’un jeu de dominos sur un thème donné. Deux fiches montrant des méthodes de construction de jeu de dominos sont proposées.
A la fin du fascicule sont proposés des triminos (variante triangulaire des dominos) qui peuvent se jouer à 2 ou 3 ou en solitaire et des puzzles

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 1995 Format A4, 81 p.

ISBN 2-85406-148-9 EAN 9782854061482

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification