Actes du colloque CORFEM 2021. Justifier, au niveau lycée, l’intervalle de fluctuation d’échantillonnage des fréquences. p. 34-49.

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Auteurs : Trunkenwald Jannick ; Benmansour Moulaye ; Zorai Mohamed
Autre nom d’auteur :  Zorai Mohamed Habib

Résumé

Des expérimentations en classe ont été réalisées par le laboratoire de mathématique hébergé par le lycée français d’Alger. L’objectif était de réaliser une ressource portant sur l’enseignement des probabilités qui soit exploitable en formation au niveau d’un réseau d’ établissements partenaires Algériens. La thématique abordée dans cet atelier se focalise sur les aspects liés aux différents types de raisonnements pouvant être mobilisés pour justifier l’intervalle de fluctuation d’échantillonnage des fréquences : preuve déductive de type discursive, preuve déductive en appui sur l’informatique, raisonnement inductif de type instrumental… Il s’agit d’aborder la nature du travail mathématique qui est fourni par l’élève pour résoudre les différentes tâches auxquelles il peut être confronté lorsqu’il aborde le lien entre probabilité et fréquence des succès. Les rôles respectifs de l’informatique, et de la simulation sont au passage requestionnés en regard de questions liées à la modélisation. L’analyse des séances exploite les concepts d’Espace de Travail Mathématique (Kuzniak, 2011) afin de mieux identifier le processus de validation (Nechache, 2016). Ces travaux sont aussi liés à une thèse en cours.

Notes

Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes du 27e colloque de la CORFEM .
Les documents supports de l’atelier sont en ligne sur le site du colloque : http://corfem2020.sciencesconf.org/

Données de publication

Éditeur Commission inter-IREM CORFEM , 2022 Format A4, p. 34-49 Index Bibliogr. p. 48-49

Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification