Grand N. N° 50. p. 21-28. La station des cimes.
English Title : The top station. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Gipfelstation. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Martinelli Elise
Résumé
A partir d’une page d’un manuel scolaire, l’article indique comment a été organisé une série d’activités pour des élèves de CE1 : lecture de l’image seule, réponses à des questions posées à propos de cette image, avec énoncés prenant pour référence l’image précédente. Abstract Three classroom units were carried out in different grades of primary school, based on the pen and ink drawing of a top station, showing several price boards. In the first unit the picture was regarded and discussed, in the second unit the pupils solved problems put by the teacher and related to the picture, in the third unit the pupils had to formulate problems by themselves. The aim has been to make children more selfconfident towards problem texts, to diminish their passivity in case of bad understanding, to develop a critical behaviour towards texts, and to make the pupils familiar with the implicit rules of formulating problems. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In verschiedenen Grundschulklassen wurden drei Unterrichtseinheiten durchgefuehrt, die sich auf eine Federzeichnung von einer Gipfelstation mit mehreren Preisschildern stuetzten. Die erste Einheit diente der Betrachtung und Besprechung des Bildes, in der zweiten wurden den Schuelern Aufgaben zum Bild gestellt und in der dritten sollten sie selbst solche formulieren. Ziel war es, die Schueler beim Problemloesen gegenueber Aufgabentexten selbststaendiger zu machen, ihre Passivitaet bei mangelndem Textverstaendnis abzubauen, eine kritische Haltung gegenueber dem Text zu entwickeln und die Schueler mit den impliziten Regeln der Produktion von Aufgabentexten vertraut zu machen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 50 Format A4, p. 21-28
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification