Repères-IREM. N° 38. p. 14-16. Les mathématiques au collège.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Douady Régine
Résumé
Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? .
Les mathématiques sont un domaine qui permet aux élèves de disposer d’outils qui lui permettent d’appréhender des situations inhabituelles : interpréter, transférer, changer de point de vue, etc. D’autre part c’est un domaine où, avec peu de connaissances, un élève peut rencontrer des situations où la certitude vient de la démonstration et non de l’avis du plus grand nombre ou de celui de l’enseignant. Ce sont ces différents aspects du rôle formateur des mathématiques que l’auteur privilégie.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p.14-16
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification