Bulletin de l’APMEP. N° 424. p. 571-574. La double implication.
English Title : The double implication. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guedj Denis
Résumé
Cet article est le texte de conférence donné par l’auteur. Elle débute par un « One Zéro show », pièce de théâtre à plusieurs personnages intitulée « Mille et un nombre et des poussières », puis par l’une de ses chroniques mathématiciennes: « La gratuite ne vaut plus rien ». Par cette pièce et ces chroniques, Denis Guedj veut montrer le lien entre les mathématiques et l’actualité. « Il ne s’agit pas de l’application des mathématiques au monde réel, mais de leur implication dans ce monde… : éclairer des moments de l’actualité de notre temps par l’intelligence des mathématiques. C’est-à-dire, par exemple, son activité langagière extraordinaire. Tous les mathématiciens savent le nombre de façons extrêmement riches que nous avons de dire le même en maths : égalité, équivalence, similitude, bijection, isomorphisme. On peut ainsi comprendre pourquoi les choses, dans le monde, dans la vie, on autant de façons différentes d’être les mêmes. »
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1998 à Rouen.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 571-574
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification