Bulletin de l’APMEP. N° 438. p. 127-130. Bilan de la situation des filles dans les filières scientifiques et en MAE.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Malgré la volonté de diversifier l’orientation scolaire des filles et les nombreuses actions qui en ont résulté, un rapport de 1999 conclut qu’aucune amélioration sensible n’est intervenue depuis 15 ans. Il faudrait sans doute commencer la sensibilisation des filles bien avant la classe de Troisième. L’attrait ou la répulsion des élèves pour une filière d’orientation s’explique par le concept des représentations sociales. Or ce concept est particulièrement stable dans le temps. La majorité des filles s’investit dans des domaines reproduisant la fonction maternelle. Les filles et les garçons n’ont pas la même représentation de la science : les filles y associent d’abord la biologie, les garçons citent en premier lieu la physique et la technologie.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 127-130 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification