Les modes de relations aux mathématiques.
Attitudes et représentations.
Auteurs : Nimier Jacques ; Maisonneuve Jean. Préf.
Résumé
Pourquoi un élève ou un adulte est il « motivé » pour faire des mathématiques ? Existe-t-il différentes représentations des mathématiques ? Les différentes cultures influencent-elles la façon d’aborder les mathématiques ? Pourquoi a-t-on peur, ou est-on attiré par les mathématiques suivant la personnalité que l’on a ?
L’auteur répond à ces questions à partir d’un travail de thèse d’Etat et en fonction de sa double formation :
– en tant que mathématicien, il étudie par des analyses factorielles plus de 3000 questionnaires provenant de 6 pays différents ;
– en tant que psychologue clinicien, il analyse plus de 100 entretiens cliniques d’élèves et de professeurs de mathématiques.
Il montre comment les mathématiques sont revêtues de fantasmes et appréhendées aux moyen de divers mécanismes de défense pour être utilisées, en fin de compte dans la dynamique psychique de chaque individu suivant sa structure de personnalité.
Notes
Données de publication
Éditeur Meridiens Klincksieck Paris , 1988 Collection Psychologie sociale Format 14,5 cm x 21 cm, 304 p. Index Bibliogr. p.
ISBN 2-86563-202-4
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés