Bulletin de l’APMEP. N° 377. p. 19-21. Fiche d’aide à la recherche d’un problème.

English Title : Checklist for problem solving. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Richtlinien zur Problemloesung. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Magnenet Michel

Résumé

L’auteur, membre du groupe de travail APMEP « Objectifs de référence en classe de seconde », présente dans cet article un exemple de fiche méthodologique d’aide à la recherche d’un problème, élaborée avec les élèves tout au long de l’année scolaire. Cette fiche présente un organigramme type pour résoudre un problème comportant les rubriques suivantes :
1. Travail sur l’énoncé – Je lis l’énoncé . les mots utilisés ont-ils un sens pour moi ? . repérer le verbe dans la question . distinguer les données du problème . distinguer ce que l’on demande . faire éventuellement une figure
2. Travail au brouillon – Je construis un plan de solution : . vers quel cadre particulier (numérique, géométrique, graphique ..) les données du problème m’orientent-ils ? . traduire les donnes du problème . reformuler la question dans un langage adapté au cadre du problème . reconnaître un résultat figurant au programme . reconnaître une situation de référence . reconnaître un savoir-faire . reconnaître une configuration de base . reconnaître un exercice et s’y reporter . mettre un problème en équation . choisir et ordonner les tâches à accomplir pour répondre à la question . choisir (éventuellement) une inconnue . choisir une méthode pour traiter le problème
3. Rédaction au propre – J’argumente – Je propose un plan de solution – Je réalise (accomplissement des tâches indiquées)

Abstract

A check list is presented which should be useful for the solution of problems. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird eine Checkliste vorgestellt, die zur Loesung von Problemen hilfreich sein sollte. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 19-21
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification