L’Ouvert. N° 114. p. 33-50. Tresses néoriemaniennes.

Quelques applications musicales de la théorie des noeuds.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur présente dans cet article trois applications de la théorie des noeuds au domaine musical : un modèle d’enharmonie, un modèle dodécaphonique et une analyse nodale. L’enharmonie est construite par des pliages dans la spirale des quintes justes sous l’action du groupe de Artin sur les réseaux de Hostinsky. Le modèle dodécaphonique est une classification des séries de douze sons par des diagrammes de cordes. L’analyse nodale est une recherche de petites topologies dans des textes littéraires ou musicaux.

Notes

Article de L’Ouvert n°114.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2007 Format A4, p. 33-50 Index Bibliogr. p. 48-49
ISSN 0290-0068

Public visé chercheur, enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification