Bulletin de l’APMEP. N° 417. p. 519-530. Rapport de la commission Française pour l’enseignement des mathématiques sur le congrès « International Congress in Mathematics Education » ICME 8 SEVILLE Juillet 1996.

English Title : Report of the French commission for mathematics education about the 'International Congress in Mathematics Education'. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gras Régis

Résumé

Ce rapport rend compte des conditions générales d’organisation par l’ICMI du Congrès qui s’est déroulé à Séville en 1996 et, plus particulièrement, du rôle de la délégation française conduite par la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM), présidée alors par Régis Gras. Il est illustré par des commentaires des participants qui ont reçu le soutien financier de leur organismes de rattachement institutionnels, d’associations comme l’APMEP et de la CFEM. Il décrit également le rôle de la CFEM dans la préparation de la délégation ainsi que les perspectives du Congrès ICME 9 qui se tient au Japon en juillet 2000.

Abstract

The 8th International Congress for Mathematics Education took place at Sevilla, Spain, in July 1996. It was a big event with about 4000 attendants from 100 countries. The conference is summarized (with particular view to French contributions), and perspectives for the next International Congress (which is scheduled in Japan in 2000) are discussed. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Im Juli 1996 fand der 8. Internationale Kongress fuer Mathematikunterricht in Sevilla, Spanien, statt. Ein wirklich gross es Ereignis mit rund 4000 Teilnehmern aus 100 Laendern. Der Verlauf des Kongresses wird (natuerlich mit besonderer Beruecksichtigung der Beitraege der Teilnehmer aus Frankreich) dargestellt und es werden schon Perspektiven fuer den naechsten Internationalen Kongress (im Jahr 2000 in Japan) diskutiert. (ZDM/Mathdi)

Notes

ICMI : International Commission on Mathematical Instruction
ICME : International Congress in Mathematics Education

Cet article est publié sous la rubrique « Rencontres et colloques ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 519-530
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification