Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Quelle visibilité des connaissances et des savoirs ? L’institutionnalisation au coeur de la construction des inégalités scolaires. p. 187-210.
incomplète
Auteur : Coulange Lalina
Résumé
L’étude des activités d’élèves en difficulté donne à constater comment du fait d’implicites relatifs aux tâches ou aux situations d’enseignement ordinaires, des difficultés inhérentes à la décontextualisation des connaissances et la recontextualisation des savoirs peuvent se constituer en obstacles aux apprentissages et ce, de façon récurrente. Ce « simple » constat et ses conséquences potentielles sur la construction des inégalités scolaires sont mis à l’étude de façons diverses dans des travaux issus de la sociologie de l’éducation ou de la didactique (voire des didactiques) : malentendus socio-cognitifs, secondarisation des pratiques, bifurcations didactiques, contrats didactiques différentiels, etc. L’origine des phénomènes ainsi mis en évidence peut être considérée du double point de vue des processus complémentaires de dévolution et d’institutionnalisation. L’auteure s’intéresse plus particulièrement à la question de l’institutionnalisation, comme permettant d’appréhender des conditions de visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves au sein ou à l’issue des situations didactiques, mais aussi, comme conditionnant, à plus long terme, la façon dont ces mêmes élèves investissent de façon potentiellement différente ces situations. Cette question conduit à interroger les régimes de détermination des pratiques d’enseignement des mathématiques à l’école et de leurs effets différenciateurs d’un point de vue qui se veut à la fois didactique et sociologique. Elle présente de nouvelles perspectives de recherche en didactique des mathématiques sur la construction des inégalités scolaires, toujours en lien avec l’institutionnalisation.
Notes
Chapitre des actes de la 17e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2015 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 187-210 Index Bibliogr. p. 207-209
ISBN 2-85919-305-7 EAN 9782859193058 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification