Bulletin de l’APMEP. N° 428. p. 332-336. Mesurer sa latitude et sa longitude.

Auteur : Causeret Pierre

Résumé

Les anciens navigateurs ont su assez vite déterminer leur latitude, mais ont eu davantage de problèmes pour leur longitude. On peut, avec des moyens simples, déterminer sa position sur la Terre. Il faut effectuer quelques mesures, et faire appel à des notions d’angles, d’heure solaire, de proportions. Cette activité a été réalisée avec un groupe d’élèves de cinquième dans le cadre d’un atelier de pratique scientifique.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 332-336 Index Bibliogr. p. 335-336
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification