Bulletin de l’APMEP. N° 411. p. 504-512. En prolongeant l’article de Pierre Legrand.

English Title : In continuation of an article by P. Legrand (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est un prolongement de celui de Pierre Legrand Toute analyse de problèmes d’examens finaux conduit, parmi d’autres, aux questions suivantes : Qu’est-ce que l’éducation mathématique ? Les problèmes proposés pour les examens sont-ils compatibles avec les buts escomptés de l’enseignement ?
L’auteur étudie quelques problèmes d’examens et leurs solutions afin d’encourager des discussions futures.

Abstract

Any analysis of problems for final examinations will lead, among others, to the following questions: What is mathematical education? Are the problems presented for the examinations compatible with the intended teaching goals? The author discusses some final examinations problems and their solutions in order to stimulate further discussion. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Analyse von Reifepruefungsaufgaben fuehrt unter anderem auf folgende Fragen: Was ist mathematische Bildung? Sind die vorgelegten Pruefungsaufgaben auch mit den intendierten Lehrzielen kompatibel? Der Autor bespricht einige Pruefungsaufgaben und ihre Loesungen, um zur weiteren Diskussion anzuregen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Examens et concours : Le baccalauréat ici et ailleurs ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 504-512
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification