Bulletin de l’APMEP. N° 411. p. 504-512. En prolongeant l’article de Pierre Legrand.
English Title : In continuation of an article by P. Legrand (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jeanbrau Christian
Résumé
Cet article est un prolongement de celui de Pierre Legrand Toute analyse de problèmes d’examens finaux conduit, parmi d’autres, aux questions suivantes : Qu’est-ce que l’éducation mathématique ? Les problèmes proposés pour les examens sont-ils compatibles avec les buts escomptés de l’enseignement ? Abstract Any analysis of problems for final examinations will lead, among others, to the following questions: What is mathematical education? Are the problems presented for the examinations compatible with the intended teaching goals? The author discusses some final examinations problems and their solutions in order to stimulate further discussion. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Analyse von Reifepruefungsaufgaben fuehrt unter anderem auf folgende Fragen: Was ist mathematische Bildung? Sind die vorgelegten Pruefungsaufgaben auch mit den intendierten Lehrzielen kompatibel? Der Autor bespricht einige Pruefungsaufgaben und ihre Loesungen, um zur weiteren Diskussion anzuregen. (ZDM/Mathdi)
L’auteur étudie quelques problèmes d’examens et leurs solutions afin d’encourager des discussions futures.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Examens et concours : Le baccalauréat ici et ailleurs ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 504-512
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification