Mathematice. N° 1. Les calculatrices formelles en classe de baccalauréat professionnel.
Résumé
Les animateurs du groupe lycée professionnel de l’IREM d’Aix-Marseille participèrent au projet « calculatrices formelles en classes de baccalauréat professionnel » qui consistait au prêt de plate-forme de calcul formel TI 89 Titanium à des élèves de classes de terminale bac professionnel. Cet article propose un bilan de ce projet dont les objectifs étaient :
– d’observer le comportement des élèves face à l’outil calcul formel ;
– d’observer si une appropriation suffisamment rapide et suffisamment maîtrisée des principales fonctionnalités de la calculatrice, permet aux élèves de s’affranchir de la contrainte « calcul formel » pour dépasser la barrière technique du simple calcul de fonctions dérivées ou de primitives et de ne pas masquer la partie interprétation (étude du signe de la dérivée et lien avec les variations de la fonction – calcul de la valeur d’une intégrale à partir d’une primitive de la fonction).
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article27
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2006
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 16, 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification