Bulletin de l’APMEP. N° 426. p. 36-60. Tour d’Europe des systèmes éducatifs.
English Title : Grand tour of educational systems. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Bardoulat Jean-Paul
Résumé
Cet article commence un tour d’Europe des systèmes éducatifs qui sera complété dans le bulletin suivant. Dans ce numéro sont ainsi présentés les systèmes éducatifs allemands (très détaillé suivant les divers ordres d’enseignement), belge, danois, luxembourgeois, norvégien, roumain, russe, suédois. De nombreux pays ont entrepris eux aussi des réformes dans ce domaine, l’objectif étant pour tous d’amener le plus grand nombre de jeunes au plus haut niveau possible. Zusammenfassung Die Zeitschrift beginnt mit dieser Ausgabe ein sich über mehrere Hefte erstreckendes Dossier « Lernen in Europa » mit dem Ziel, einen Überblick über das Bildungssystem der verschiedenen Staaten Europas zu geben und anschließend die dort gültigen Mathematiklehrpläne und beispielhafte Prüfungsaufgaben vorzustellen. Schließlich ist beabsichtigt, darauf aufbauend Überlegungen zu einer vergleichenden europaweiten Evaluierung der mathematischen Fähigkeiten und Fertigkeiten anzustellen. In diesem ersten Teil wird das Bildungssystem der Länder Deutschland, Belgien, Dänemark, Luxemburg, Norwegen, Rumänien Russland und Schweden beschrieben. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Etudier en Europe ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 36-60 Index Bibliogr. p. 37-37
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification