Bulletin de l’APMEP. N° 428. p. 277-278. Pour une école de l’imaginaire.

English Title : Relationship to knowledge, relationship to truth and construction of citizenship

Auteur : Meirieu Philippe

Résumé

Résume de la conférence par l’auteur :
Nous connaissons aujourd’hui la manière dont se construit le rapport au savoir chez les élèves et la sociologie nous montre très largement que celui-ci est déterminant de ce qu’on nomme la réussite scolaire. La pédagogie, elle, se demande comment chaque élève peut construire, en une exigence intériorisée, un rapport à la vérité qui dépasse ses intérêts stratégiques du moment. Mais nous ne savons pas toujours comment accompagner ce processus. Nous ne savons donc pas vraiment comment aider chacun à reconnaître que la vérité n’est pas toujours en lui et a accéder ainsi a un rapport aux êtres et aux choses qui soit fondateur du débat démocratique. Il s’agira de se demander en quoi l’enseignement des mathématiques peut participer de ce processus.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».
Le texte de ce compte rendu est en téléchargement sur le site https://www.apmep.fr/-1999-Gerardmer- sous le titre « la motivation en mathématiques : celle du professeur ? celle de l’élève ? »

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 277-278
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification