Bulletin de l’APMEP. N° 441. p. 409-417. Pour une culture mathématique dès l’école primaire.

English Title : For a mathematical culture from primary school. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Charnay Roland

Résumé

Les nouveaux programmes de l’école primaire mettent l’accent sur la dimension culturelle pour toutes les disciplines. L’article essaye de caractériser ce que doit être la culture mathématique en primaire. On trouve chez les enseignants une approbation massive de la priorité accordée au calcul mental et à la résolution de problèmes. Il faut aussi apprendre aux élèves à n’utiliser les calculatrices qu’à bon escient. Les connaissances mathématiques se construisent sur le long terme, et il est normal de renforcer en 6e ce qui a été commencé au CM2. Quant à la géométrie, elle doit trouver sa bonne place : mettre l’accent sur la compréhension des notions fondamentales (grandeurs, unités, ordre de grandeur, etc.). En conclusion, les élèves doivent être confrontés dès leur plus jeune âge à des activités « mathématisantes » (chercher, expliquer, argumenter, prouver, organiser…)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ». Il est également paru dans Réflexions sur les programmes du collège et de l’école élémentaire.
Voir les programmes de l’école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 409-417
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification