Bulletin de l’APMEP. N° 450. p. 44-59. Les équations différentielles en terminale scientifique.
Un thème d'étude commun aux sciences physiques et aux mathématiques favorisant un travail interdisciplinaire.
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Auteurs : Winther Jean ; Coste Rémy
Résumé
Les équations différentielles figurent dans les programmes de physique, de chimie et de mathématiques de la classe de terminale S. Les commentaires des programmes de ces disciplines incitent explicitement les professeurs à travailler en concertation sur le sujet.
Cet article a pour but de proposer quelques pistes facilitant la mise en oeuvre de cette interdisciplinarité. L’article présente quelques activités à utiliser conjointement. De plus, l’étude des équations différentielles est l’occasion d’exploiter des possibilités souvent méconnues des calculatrices.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Les équations différentielles en TS » préfacée par Christiane Zehren et Henri Bareil (p. 43).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 44-59
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés