Bulletin de l’APMEP. N° 471. p. 562-569. Enseigner les maths ou danser sur un volcan. Première partie.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’atelier était l’objet de réflexions sur la difficulté d’enseigner les mathématiques, l’évolution des conditions d’enseignement, et la recherche de solutions. Après une présentation des faits constatés – les collègues ont fait part de leur inquiétude et de leur sentiment d’insécurité – la problématique est exposée : « Taire ou dire et agir ». Une partie de l’atelier est consacrée à la prise de connaissances et à l’analyse des réponses à un questionnaire sur les bonnes conditions d’apprentissage, au collège, au lycée, ou autre . et à la nécessité de remplir ces bonnes conditions pour l’efficacité de l’enseignement, en insistant sur les particularités concernant l’enseignement des mathématiques. Les solutions ? Les divers gouvernements successifs se sont penchés sur la question, de nombreuses initiatives ou démarches ont été proposées, mais l’animatrice pense que la solution résiderait dans plus d’implication des élèves dans l’élaboration de « chartes de vie pour l’école ». Il préconise aussi la méthode ABC (méthode auto-éducative) associée à la CNV (Communication Non Violente), et, particulièrement en mathématiques, un enseignement à partir d’activités ludiques ou de recherches, comme « Maths en jeans », la « Main à la pâte » et l’Erté « maths à modeler ».

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2006 à Clermont-Ferrand.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 562-569 Index Bibliogr. p. 569-569
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification