Bulletin de l’APMEP. N° 471. p. 570-573. Enseigner les math ou danser sur un volcan. Deuxième partie.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’animatrice de l’atelier, assistante du Procureur de la République au Tribunal de Grande instance de Rouen exerçant à la section des mineurs, est amenée à intervenir dans des collèges et lycées durant une matinée afin d’échanger sur le thème de la violence dans le cadre de « forums à la citoyenneté » regroupant des intervenants de diverses institutions : transports en commun, police, justice, pompiers, plus une éducatrice, un représentant du préfet, etc. Elle a présenté ces actions et les enseignants présents à cet atelier ont évoqué les difficultés rencontrées : les problèmes de discipline, les actes de violence, les agressions se multiplient. Le rôle d’une équipe éducatrice soudée est important, le Proviseur ayant une place primordiale pour gérer les conflits. Le manque d’information laisse souvent les enseignants dans des situations délicates, leur rôle éducatif est incontournable. Ils ne doivent pas être laissés seuls.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2006 à Clermont-Ferrand.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 570-573
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification