Bulletin de l’APMEP. N° 520. p. 467-479. La statistique du chi-deux : son usage dans une étude britannique de 1950 concernant l’association entre cancer et tabac.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article éclaire les controverses concernant l’usage de la statistique inférentielle, en expliquant d’abord les principes de base : les types d’études médicales (cohortes ou cas-témoins) ; le principe des tests d’hypothèses et de comparaison des proportions, puis l’exemple du test dit « du chi-deux » de Pearson. Il détaille l’exemple des travaux sur le tabac comme facteur de risque pour le cancer du poumon, à partir de l’étude publiée en 1950 par Doll et Hill.

Notes

Pour en savoir plus, les auteurs ont mis en ligne une version avec de nombreuses annexes sur le site de l’IREM de Basse-Normandie.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2016 Format 17 cm x 24 cm, p. 467-479 Index Bibliogr. p. 479-479
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification