Bulletin de l’APMEP. N° 338. p. 215-227. Objectifs spécifiques de l’enseignement des mathématiques dans le Premier cycle.
2e partie, et fin.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Cartron Jeannine ; Ansas Claude ; Bareil Henri ; Duvert Louis ; Gras Régis ; Henneton André ; Orhan Jean-Pierre ; Perol Charles
Résumé
Ce texte constitue la partie finale de l’article du numéro 337 consacré aux objectifs assignés à la résolution de problèmes au collège. Sont abordés ici les objectifs « concernant le comportement personnel et relationnel des élèves vis-à-vis de la connaissance, des méthodes, des modes d’organisation et d’expression, …, le développement de l’esprit logique et de l’esprit critique. » Le sommaire de cette partie est le suivant :
4. Méthodologie – Organisation – Expression . à propos de la maîtrise de l’information . comment triompher d’une difficulté . auto-contrôle . auto-questionnement . contrôle et questionnement mutuels . une pluralité de modes d’expression – Esprit logique – esprit critique . à propos des connaissances et des méthodes . à propos des moyens matériels (manuels, machines, …) . attitude face aux problèmes . analyse et synthèse
5. Un et singulier – tel est chaque élève – Mise en oeuvre d’une pédagogie différenciée – Saisir l’élève dans son unité
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Premier cycle ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1983 Format A5, p. 215-227
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification