Bulletin de l’APMEP. N° 404. p. 410-413. Enseigner les mathématiques en série scientifique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article rend compte de débats menés par les auteurs lors des Journées nationales de 1996.

Voici les questions débattues :
– Nous formons des élèves scientifiques. Quel sens mettez-vous derrière ces mots ?
– A votre avis, quelle place doit prendre l’enseignement des maths dans la formation de la pensée scientifique ?
– Quelle autonomie reste-t-il à l’enseignant, à l’élève, dans ce carcan imposé à la série scientifique ?
– Où pouvons-nous nous situer alors que nous sommes coincés entre le discours officiel et la réalité des faits ?

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1995 à Grenoble.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 410-413
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification