Bulletin de l’APMEP. N° 405. p. 435-439. Une recherche au collège : comment tracer un segment avec une règle trop courte ?
English Title : How can we draw a segment with a short ruler. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rousselet Michel
Résumé
L’auteur de cet article décrit l’activité de recherche suivante « Comment marquer deux points distants de 3 mètres en disposant d’une règle d’un mètre, d’un compas, de craie » qu’il a menée en classe de troisième. Abstract Constructions with compasses and ruler have a long history. But how a line connecting two points can be drawn of which the distance is bigger than the length of the ruler? A solution for this problem has been proposed by J.F. Canet and then elaborated with interested pupils. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Konstruktionen mit Zirkel und Lineal haben eine lange Geschichte. Wie kann man aber die Verbindungsstrecke zweier Punkte zeichnen, deren Abstand groesser ist als die Laenge des Lineals? Eine Loesung dieser Aufgabe wurde von J.-F. Canet vorgeschlagen und sodann mit interessierten Schuelern erarbeitet. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ». Il fait référence à l’article.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 435-439
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification