La mathématique à l’école élémentaire. Promenade au long du programme du 2 Janvier 1970 et des commentaires qui les accompagnent. p. 59-74.

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Résumé

L’article commente le programme du 2 janvier 1970 de l’école élémentaire, qui introduisait les mathématiques modernes : Nombre entier et collections, Egalité, soustraction, division, division euclidienne, commutativité, associativité, techniques opératoires, divisibilité, preuve par 9, colliers de perles et tableaux de nombres, proportionnalité, fractions, pourcentage, nombres décimaux, problèmes.
La motivation des élèves doit venir par l’intérêt que les enfants y prennent quand ils la pratiquent. La pédagogie doit éviter le dressage. Pas de dogmatisme. L’introduction des Mathématiques Modernes sera facilitée par l’activité des élèves.

Notes

Chapitre de La mathématique à l’école élémentaire.
Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 282.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1972 Format 16 cm x 24 cm, p. 59-74
ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification