Quadrature. N° 80. p. 35-39. Lusitanie, une école légendaire.

Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent, avec l’accord des Editions Belin-Pour la Science, quelques pages du livre Au nom de l’infini, Mysticisme religieux et création mathématique. L’ouvrage décrit les débuts, en France et en Russie, de la théorie des ensembles au début du vingtième siècle dans le contexte culturel spécifique à chaque pays, dans la France cartésienne et en Russie où certains des futurs créateurs de l’école mathématique de Moscou ont été influencés par un courant religieux mystique. Les pages sélectionnées sont consacrées à la naissance de l’école de Moscou sous l’influence conjointe de Egorov et de Luzin et plus particulièrement au fonctionnement du séminaire qu’ils organisèrent ensemble.

Notes

Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).

Données de publication

Éditeur QUADRATURE Revigny-sur-Ornain , 2011 Format A4, p. 35-39
ISSN 1142-2785

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification