Tangente. N° 44. p. 4-7. Pierre Boulez. Hasard, musique et mathématiques.
Une conception à la fois déductive et aléatoire de la Musique.
Auteur : Verdier Norbert
Résumé
Pierre Boulez, compositeur, analyste, chef d’orchestre et mathématicien a apporté à la musique contemporaine une base théorique. Ses travaux contribuèrent au développement de la musique sérielle, de la musique électronique et de la musique aléatoire. Dans sa Troisième sonate pour piano, il expérimente ce qu’il appelle la chance contrôlée ou musique aléatoire en combinant à la fois des éléments de théorie des graphes et de théorie des permutations.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Passerelles ».
Il est également paru dans Tangente Hors-série n° 11 – Mathématiques et Musique , Bibliothèque Tangente n° 11 – Mathématiques et Musique , Bibliothèque Tangente n° 11 (Edition 2010) , Culture maths
Données de publication
Éditeur Editions POLE Argenteuil , 1995 Format A4, p. 4-7
ISSN 0987-0806
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés