Haut comme trois pommes.
Auteur : Denis Cécile
Résumé
Jouant avec le nombre trois, cet imagier photographique décompte tout ce qui va par trois, en utilisant des images prises dans le quotidien des tout-petits.
On explore en particulier les jeux de l’enfance: un tricycle pour apprendre à rouler, trois cubes à empiler, et trois jeunes filles pour sauter à l’élastique. Au détour d’une page, on rencontre aussi les trois petits cochons et les trois ours… de Boucle d’Or ? A peine haut comme trois pommes et déjà beaucoup d’histoires et de jeux à partager !
Notes
Pistes d’utilisation en classe
En association avec deux autres imagiers de Cécile Denis <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM09004« >Prendre forme et <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM09005« >Donner corps , les photos permettent la fréquentation de collections dont les cardinaux sont un, deux ou trois selon l’album utilisé. Cela permet d’envisager avec des élèves de petite section la constitution d’autres collections de cardinaux un, deux ou trois, leur dénombrement en général par subitizing, puis la réalisation d’albums analogues avec des photos des collections accumulées dans la classe. Avec des élèves de moyenne section, on peut étendre ce type de travail à des collections de quatre, cinq ou six éléments.
D’autre part, l’organisation spatiale des collections sur la page fait souvent émerger une forme triangulaire alors que certains des objets photographiés pourront être identifiés comme de forme ronde, carrée, triangle, rectangle et suggérer la « chasse » d’autres objets ayant ces forme dans l’univers quotidien des enfants.
Avec des élèves de moyenne ou grande section, on peut enfin envisager des travaux de classement de collections combinant le critère « cardinal » de la collection avec le critère « forme des objets » de la collections, ce qui peut être l’occasion d’utiliser un tableau à double entrée pour présenter le classement réalisé.
Données de publication
Éditeur Editions du Rouergue Rodez , 2010 Collection Yapasphoto Format 14,8 cm x 14,8 cm, 28 p.
ISBN 2-8126-0131-0 EAN 9782812601316 ISSN 2107-2000
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés