Devine qui fait quoi.

Une promenade invisible

Auteur : Muller Gerda

Résumé

À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l’on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ?
Un album sans texte, une journée d’hiver, un petit garçon, son chien : au fil des pages, au jeune lecteur d’interpréter, d’imaginer, en suivant les empreintes sur le sol de la maison, dans la neige, l’emmenant en promenade.
Une foule d’indices (notamment les petits dessins au début et à la fin du livre) permettent de deviner ce qui a pu se passer.

Notes

Cet album est également paru en 2002 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-06898-7).

Pistes d’utilisation en classe

Du point de vue des apprentissages mathématiques, cet album est particulièrement intéressant pour la représentation de l’espace. C’est l’espace représenté et les traces laissées au sol par les personnages qui permettent de reconstituer l’histoire.
Ce « jeu de piste », véritable activité de résolution d’un problème pour l’enfant, peut être l’occasion d’un travail sur les traces: désignations symboliques du passage d’un personnage en lien avec le jeu de la moufle proposé dans l’article <a href=" https://wp.publimath.fr/IGR01408« >Une activité de marquage-désignation en petite section de Grand N Spécial Maternelle.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1999 Collection Archimède Format 19 cm x 23 cm, 32 p.

ISBN 2-211-05478-1 EAN 9782211054782

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification