Math-Ecole. N° 185. p. 35-40. L’horloge de la gare de Mons.

English Title : The clock of the station of Mons. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Odiet Denis

Résumé

L’horloge de la gare de Mons, fixée sur un mur de verre, peut être vue de l’extérieur et de l’intérieur du hall : elle montre des « heures différentes ». Ce phénomène permet l’introduction de la symétrie axiale…

Abstract

The clock of the station of Mons, fixed upon a glass wall, can be read from the interior and the exterior of the hall, and shows from there « different times ». This phenomenon raises interesting questions of transformation. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Uhr am Bahnhof von Mons, die an einer Glaswand befestigt ist, läßt sich vom Inneren und vom Äußeren der Halle aus lesen und zeigt von beiden Seiten « verschiedene Uhrzeiten » an. Dieses Phänomen wirft interessante Fragen der Transformation auf. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est également paru dans Mathématiques et Pédagogie n° 122.

Math-Ecole est la suite du bulletin Les nombres en couleurs (numéros 1 à 25) et de la revue La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31). Dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro papier tous les 2 ans. A partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École.
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.

Données de publication

Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 1998 Format p. 35-40
ISSN 0259-6865

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification