Math-Ecole. N° 188. p. 27-33. Un problème et son analyse didactique : les pots de confiture.

Résumé

L’article propose l’analyse d’un problème (donné à des élèves de 11 à 14 ans) avec de fortes potentialités, dans la pratique didactique, pour l’introduction et l’étude des systèmes d’équations. Il permet de voir concrètement le rôle des inconnues comme celui des constantes numériques et d’illustrer les principes d’équivalence qui sont à la base du calcul algébrique.
Vu le niveau scolaire des élèves auxquels le problème a été proposé lors des épreuves du RMT, les réponses ne pouvaient être obtenues algébriquement, mais par essais aléatoires, par essais successifs organisés, par substitutions.
Dans certaines productions d’élèves de 13/14 ans, on observe un début d’utilisation des instruments algébriques : même si le langage n’est pas entièrement formalisé, les trois équations sont posées et on opère sur elles en utilisant, en fait, les principes de réduction et de substitution des systèmes d’équations.

Notes

Cet article est également paru dans les Actes des journées d’études, Brigue 1997-1998.

Math-Ecole est la suite du bulletin Les nombres en couleurs (numéros 1 à 25) et de la revue La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31). Dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro papier tous les 2 ans. A partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École.
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.

Données de publication

Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 1999 Format p. 27-33
ISSN 0259-6865

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification