CD PLOT. Nouvelle série. n° 1 à 4.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
Résumé
Les 4 premiers numéros de la Nouvelle série de la revue PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) commencée en 2003 ont été rassemblés dans ce cédérom qui correspond au numéro 184 dans la liste des brochures de l’APMEP. Articles du numéro 1 : Articles du numéro 2 : Articles du numéro 3 : Articles du numéro 4 :
Chaque numéro contient, après l’éditorial, plusieurs rubriques : « Humeur et tableau noir » de C. Asselain-Missenard, « Jouons le jeu » de Nicole Toussaint et Jean Fromentin, « La parole à … », « Coup de coeur pour … », « Question du jour », « Partageons nos expériences », « Sortons des sentiers battus », « Dans nos tiroirs », « Histoire des maths » et autres articles variés …
En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
– Que sont et à quoi servent les mathématiques ?
– Une correction d’exercice qui durera plus longtemps que prévu
– Patrons à colorier
– Un exemple de projet scientifique parrainé
– A propos du théorème de Pythagore
– Un outil sous-estimé : l’arbre probabiliste
– Test : quel genre de prof êtes-vous ?
– Comment noter les devoirs à la maison ?
– Que sont et à quoi servent les mathématiques (2ème partie)
– Pour une pratique régulière du calcul mental dans nos classes
– CURVICA ou : est-il possible que des élèves confondent encore aire et périmètre après une telle activité ?
– Mathématiques magiques
– Initiation à la démonstration en 5ème et après.
– Comment se fait-il… ?
– A propos de Poincaré
– Qu’est-ce que faire des maths ?
– Ah, ces copies…
– Faire maths de tout bois
– Si on parlait un peu de logique
– A la découverte de l’algorithme d’Euclide en classe de troisième
– Les aires, vecteurs d’inégalités
– Intégrisme et laxisme
– Les bienfaits de l’informatique
– Quand « vogue la galère. » se transforme en une belle régate
– L’autorité et comment se la procurer
– Faire maths de tout bois (2ème partie)
– Ouvrez le (ru)ban !
– Les triangles isométriques en classe de seconde à partir des Eléments d’Euclide
– Les Eléments d’Euclide, livre 1
– Mais avant, comment faisaient-ils ?
– Des penta-textes avec nos élèves
– Le rétroprojecteur, ce méconnu
– Une calculette à 8 chiffres pour calculer un produit à 19 chiffres
Notes
Cette publication est diffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 184.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003
ISSN 0397-7471
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support cédérom
Classification