CD PLOT. Nouvelle série. n° 1 à 4.

Auteur : APMEP PLOT. Dir.

Résumé

Les 4 premiers numéros de la Nouvelle série de la revue PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) commencée en 2003 ont été rassemblés dans ce cédérom qui correspond au numéro 184 dans la liste des brochures de l’APMEP.
Chaque numéro contient, après l’éditorial, plusieurs rubriques : « Humeur et tableau noir » de C. Asselain-Missenard, « Jouons le jeu » de Nicole Toussaint et Jean Fromentin, « La parole à … », « Coup de coeur pour … », « Question du jour », « Partageons nos expériences », « Sortons des sentiers battus », « Dans nos tiroirs », « Histoire des maths » et autres articles variés …
En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Articles du numéro 1 :
Que sont et à quoi servent les mathématiques ?
Une correction d’exercice qui durera plus longtemps que prévu
Patrons à colorier
Un exemple de projet scientifique parrainé
A propos du théorème de Pythagore
Un outil sous-estimé : l’arbre probabiliste
Test : quel genre de prof êtes-vous ?
Comment noter les devoirs à la maison ?

Articles du numéro 2 :
Que sont et à quoi servent les mathématiques (2ème partie)
Pour une pratique régulière du calcul mental dans nos classes
CURVICA ou : est-il possible que des élèves confondent encore aire et périmètre après une telle activité ?
Mathématiques magiques
Initiation à la démonstration en 5ème et après.
Comment se fait-il… ?
A propos de Poincaré
Qu’est-ce que faire des maths ?
Ah, ces copies…

Articles du numéro 3 :
Faire maths de tout bois
Si on parlait un peu de logique
A la découverte de l’algorithme d’Euclide en classe de troisième
Les aires, vecteurs d’inégalités
Intégrisme et laxisme
Les bienfaits de l’informatique
Quand « vogue la galère. » se transforme en une belle régate
L’autorité et comment se la procurer

Articles du numéro 4 :
Faire maths de tout bois (2ème partie)
Ouvrez le (ru)ban !
Les triangles isométriques en classe de seconde à partir des Eléments d’Euclide
Les Eléments d’Euclide, livre 1
Mais avant, comment faisaient-ils ?
Des penta-textes avec nos élèves
Le rétroprojecteur, ce méconnu
Une calculette à 8 chiffres pour calculer un produit à 19 chiffres

Notes

Cette publication est diffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 184.

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003
ISSN 0397-7471

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type périodique ou revue Langue français Support cédérom

Classification