PLOT. N° 28. p. 19-27. L’influence des ordinateurs et de l’informatique sur les mathématiques et leur enseignement.
English Title : The influence of computers and informatics on mathematics and its teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Der Einfluss des Computers und der Informatik auf Mathematik und Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Churchhouse Robert F. ; Cornu Bernard ; Ershov Andrei Petrovich ; Howson Albert Geoffrey ; Kahane Jean-Pierre ; Pluvinage François ; Ralston Anthony ; van Lint Jacobus Hendricus ; Yamaguti Masaya
Résumé
Cet article constitue le premier document rédigé en vue du Colloque de travail organisé sur ce thème par la Commission Internationale sur l’Enseignement des Mathématiques (CIEM) à Strasbourg en 1985. Les trois questions suivantes y sont abordées : Abstract Computers and informatics are changing all societies of our time. As the steam engine introduced the first industrial revolution, so the computer is introducing what is often called the second industrial revolution. That first revolution was accompanied by the development of the physical sciences; one must expect that new sciences connected with informatics will accompany the second. The prospects, then, are immense: new needs, new sciences, new technologies, new qualifications, the elimination of repetitive or laborious work, and, of course, new social challenges to be met. Mathematics does not escape this movement, and this is why ICMI has taken the initiative of organising an international study on the theme: the influence of computers and informatics on mathematics and its teaching. As a first stage, the present document is being circulated for discussion. It is organised around three important questions: 1. How do computers and informatics influence mathematical ideas, values and the advancement of mathematical science. 2. How can new curricula be designed to meet the needs and possibilities. 3. How can the use of computers help the teaching of mathematics. Zusammenfassung Die Internationale Mathematische Unterrichtskommission zeichnet verantwortlich fuer die Herausgabe dieses Vorberichtes, dem ein Kolloquium in Strasburg folgen soll. Elektronische Rechner und Datenverarbeitung sind die Ursache der zweiten industriellen Revolution. Dieser Vorbericht beruehrt folgende Probleme: Wie ist der Einfluss auf die Mathematik und ihrem wissenschaftlichen Fortschritt. Wieweit muss das Lehrprogramm umstrukturiert werden. Welcher Nutzen ist fuer den Mathematikunterricht zu erwarten. (ZDM/Mathdi)
1. De quelle façon les ordinateurs et l’informatique influent-ils sur les notions mathématiques, les valeurs, la progression de la science mathématique ?
2. De quelle façon de nouveaux cursus d’études peuvent-il répondre aux besoins et aux possibilités ?
3. De quelle façon l’usage des ordinateurs peut-il aider l’enseignement mathématique ?
Notes
Article de PLOT n° 28 .
Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n°345.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1984 Format A4, p. 19-27
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés